Nouveau projet à découvrir !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Le Citizenfund est à la recherche de 250.000 euros auprès de nouveaux coopérateurs afin de soutenir de manière concrète des porteurs de projets à impact sociétal.

Après son lancement en novembre 2017 et une levée de fonds de 90.250 euros auprès de 71 coopérateurs, le Citizenfund annonce une nouvelle campagne de financement du 23 avril au 9 juin 2019. L’objectif de cette nouvelle campagne est de trouver 250.000 euros auprès de nouveaux coopérateurs désireux de devenir acteurs du changement.

Des projets de transition

Grâce à ces 150.000 euros, la société veut soutenir plus de projets à impact sociétal au stage de l’amorçage grâce à l’épargne de ses coopérateurs.

Le Citizenfund  soutient des projets entrepreneuriaux de transition, indépendamment de leur secteur d’activité, pour autant qu’ils soient disruptifs et exemplaires. Au-delà de la finalité des projets, le Citizenfund s’intéresse essentiellement à leur fonctionnement et à leur viabilité économique. Un rendement plafonné à 6% est possible (en vertu de leur agrément CNC, AR du 8 janvier 1962, art.1), mais n’est en aucun cas garanti.

Depuis sa création, le Citizenfund a pris des parts dans 5 projets belges : Wilfried, Incredible Company, urbike, CinéCité et Give A Day. Avec ces 250.000 euros recherchés, le Citizenfund a pour ambition de soutenir plus de projets ayant un impact social, ainsi que leur offrir des montants plus importants.

Des coopérateurs engagés

Actuellement, la coopérative compte 71 coopérateurs, pour un montant de 90.250 € euros. Les coopérateurs ont un rôle essentiel dans le cycle de vie du Citizenfund. Au-delà de mettre leur épargne à disposition, ils se prononcent et votent pour les projets qu’ils veulent soutenir ou non. Ils peuvent également intégrer un comité de sélection pour faire une première sélection des projets retenus, ainsi que devenir observateur et assurer un suivi des projets financés par le Citizenfund.

Les coopérateurs peuvent obtenir des parts à partir de 250 euros/part. À chaque part souscrite s’ajoute un frais de gestion unique à hauteur de 10 euros. Pour devenir coopérateur, il suffit de compléter le formulaire en ligne : www.citizenfund.coop

« Avec cette campagne de financement, nous souhaitons augmenter notre impact et notre participation dans plus de projets porteurs de sens, pour accélérer la transition ! »
Thibaut Martens, co-fondateur du Citizenfund

« Dès les premiers échanges, nous avons trouvé en Citizenfund un partenaire motivé, prêt à nous soutenir au moment où nous en avions besoin. Nous souhaitons développer notre relation avec Citizenfund car nous sommes convaincus de l’intérêt de mutualiser certaines et parce que le réseau qui se développe dans ce cadre offre des rencontres prometteuses. »
Philippe Lovens, co-fondateur d’urbike

À propos du Citizenfund

Créé le 29 mai 2017, le Citizenfund est né de la volonté de 7 entrepreneurs bruxellois de proposer un nouvel instrument de financement participatif, pour soutenir les projets d’économie circulaire & collaborative, et mettre l’économie au service de la société en en tirant des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Basée à Evere, la société a obtenu le statut de coopérative agréée le 24 octobre 2017.

Retrouvez le Citizenfund sur Facebook et sur LinkedIn